Le local, c'est bon aussi pour l'environnement

Catégorie: Arrêtons-nous deux minutes

Nous savons déjà que consommer local est un geste citoyen important et gratifiant.

Nos producteurs wallons nous fournissant des produits de qualité supérieure à ce que nous pouvons trouver dans le commerce classique, pour un prix avoisinant bien souvent ceux des grandes distributions, la valorisation plus juste apportée à leur travail, l'aide à la vente directe ou à la vente de proximité vient donner une valeur sûre à cette approche de consommation.

Mais le fait de consommer local fait ressortir un autre aspect, loin d'être négligeable : la diminution de notre empreinte écologique.

De quoi parlons-nous ?

Dans le cas qui nous concerne, nous pouvons simplement entendre par empreinte écologique l'énergie consommée par un bien sur toute sa durée de vie (de sa production à sa consommation). En général, cette valeur est exprimée en "Kg de CO²". (Il existe d'autres définitions pour l'empreinte écologique que vous pouvez trouver, entre autre, sur Wikipedia) .

Même si c'est un concept complexe, mais nous pouvons au moins considérer que plus le produit vient de loin, plus son empreinte écologique est important. Ajoutons à cela des méthodes de productions totalement différentes d'un pays à l'autre, ce qui y apporte un peu plus de poids.

Pourquoi diminuer l'empreinte écologique ?

Sans faire dans l'extrémisme écologique, nous pouvons comprendre qu'une forte empreinte écologique, pour un bien pouvant être produit au niveau local, entraîne un gaspillage de ressources monstre avec tous les points négatifs qui l'accompagnent. Or, diminuer son empreinte écologique, c'est facile.

Tout d'abord, grâce à la consommation directe chez le producteur wallon (la raison d'être de ce site). Il n'est pas toujours possible de s'y rendre, direz-vous? C'est vrai.

Une autre solution est alors de s'accorder un petit peu plus de temps lors de nos courses pour lire les étiquettes.

L'origine des produits, pour les gammes de produits non transformés, se trouve inscrite en toute lettre. Il n'y a donc aucune difficulté à sélectionner un produit coutant le moins à notre empreinte écologique.

 

Ainsi, nous pouvons dire que Consommer Wallon ajoute une nouvelle corde à notre arc de consommateur/citoyen : en plus d'avoir des produits de très haute qualité et de soutenir et favoriser nos producteurs wallons, nous pouvons aussi ajouter un geste positif pour la planète en diminuant notre empreinte écologique.

Avec ça, Consommer Wallon devient une très bonne et gratifiante résolution que nous pouvons prendre pour 2015 !
 



Vous êtes producteurs

Vous êtes un producteur ou un artisan wallon et vous voulez voir votre activité reprise sur le site. Utilisez le formulaire dédié.

Réseaux Sociaux

Initiative citoyenne de référencement de producteurs et produits wallons afin de partager et faire connaître le savoir-faire de notre région.

Les documents et textes se trouvant sur le site appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Réseaux Sociaux